Bouchées d’amour dans les Baluchons au seitan de Kristy Turner

Bouchées d’amour dans les Baluchons au seitan de Kristy Turner
14 février 2017 Laure Helene

C’est une occasion très spéciale, et vous avez envie de lui en mettre plein la vue avec vos talents de cuisinier/ère ? Métamorphosez de façon chic un plat du quotidien grâce aux somptueux Baluchons au seitan de Kristy Turner. Croyez-nous, il/elle s’en souviendra de cette soirée en amoureux 🙂

Pour 6 personnes (Oui vous pouvez aussi vous faire une soirée de St Valentin entre célibataires, et prouver que vous êtes bon/ne à marier !)

PRÉPARATION : 30 minutes (sans compter le temps de préparation du Seitan maison)
CUISSON : 30 minutes

Sauce
3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes + davantage au besoin
3 cuillerées à soupe d’arrow-root ou de fécule de maïs
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 petit oignon jaune, haché
2 gousses d’ail, émincées
1/2 cuillerée à café de sauge séchée
1/2 cuillerée à café de thym séché
1/4 cuillerée à café de paprika
1/8 cuillerée à café de poivre noir
2 cuillerées à soupe de tamari
1/2 cuillerée à café de moutarde de Dijon
2 cuillerée à soupe de levure alimentaire
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Sel au goût

Baluchons
1 recette de Seitan maison ou du commerce coupé très finement
Douze feuilles de phyllo véganes de 33 x 45 cm
Huile d’olive en aérosol

Purée de pommes de terre
4 pommes de terre Yukon Gold (épluchées ou non, comme vous préférez), coupées en deux, cuites à la vapeur et gardées au chaud dans une casserole à couvert
1/4 tasse de lait végétal + davantage au goût
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 cuillerée à café de romarin séché
Sel au goût

  1. Fouettez 1 tasse du bouillon avec l’arrow-root, puis mélangez avec les 2 tasses de bouillon restantes. Réservez.
  2. Pour préparer la sauce, faites chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez la sauge, le thym, le paprika, le poivre, le tamari, la moutarde et le mélange à base de bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes environ. Ajoutez la levure alimentaire, le jus de citron et le sel.
  3. Versez la moitié de la sauce dans un bol, couvrez pour garder au chaud et réservez. Ajoutez les tranches de seitan dans la casserole et faites mijoter 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le seitan soit bien chaud. Ôtez du feu et couvrez la casserole pour garder son contenu au chaud.
  4. Préchauffez le four à 175°C. Tapissez une plaque à biscuits de papier sulfurisé ou d’un tapis à cuisson en silicone.
  5. Déroulez les feuilles de pâte phyllo. Découpez-les en deux dans le sens de la largeur, afin de former deux piles rectangulaires de 16 x 22 centimètres. Assemblez les deux piles et recouvrez-les d’une serviette humide afin que les feuilles ne se dessèchent pas. Étalez 1 feuille de pâte phyllo et vaporisez-la d’huile d’olive. Disposez une autre feuille par-dessus la première et vaporisez-la d’huile d’olive. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une pile de 4 feuilles huilées. Disposez environ 2/3 de tasse (120 à 130 g) du mélange au seitan au milieu de la pile. Rassemblez les coins et les côtés de la feuille de pâte phyllo et tordez-les de sorte à former un baluchon fermé. Si vous le souhaitez, nouez le baluchon avec un petit morceau de ficelle de cuisine. Répétez l’opération avec le reste des feuilles de pâte phyllo et du mélange au seitan jusqu’à ce que vous obteniez 6 baluchons.
  6. Disposez les baluchons sur la plaque à biscuits préparée et vaporisez-les d’huile d’olive. Enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que les baluchons soient dorés.
  7. Pendant que les baluchons cuisent au four, mettez les pommes de terre cuites à la vapeur dans un grand bol et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez l’huile et le lait végétal ; mélangez bien. Ajoutez le romarin et le sel. Couvrez et gardez au chaud jusqu’au moment de servir.
  8. Toujours pendant que les baluchons cuisent au four, versez le reste de la sauce dans la casserole d’origine et faites cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Si elle épaissit trop, ajoutez de l’eau ou du bouillon une cuillerée à soupe à la fois pour la fluidifier jusqu’à la consistance désirée. Gardez au chaud.
  9. Une fois les baluchons cuits, sortez-les du four. Si vous avez utilisé de la ficelle de cuisine pour les nouer, retirez-la. Nappez chaque assiette d’environ 1/4 de tasse de la sauce restante. Surmontez de 1/2 tasse de purée de pommes de terre, puis d’un baluchon au seitan. Servez aussitôt.

ASTUCES
Si vous souhaitez préparer une partie de ce repas à l’avance, la sauce et le mélange au seitan peuvent être cuisinés jusqu’à un jour avant puis conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Réchauffez légèrement le mélange au seitan avant de confectionner les baluchons. Il vaut mieux préparer les baluchons juste avant de les servir en revanche, sinon ils seront mous et détrempés.

 

Retrouvez cette recette et bien d’autres encore dans Mais je ne pourrai jamais devenir végane de Kristy Turner.

Commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*