Théorique

Filtrer

Montrant 1-12 of 13 produits

Voir 12/24/Tous

Départements

Prix

1-12 de 13 produits

  • contre exploitation animale valery giroux
    contre exploitation animale valery giroux

    Contre l’exploitation animale | Valéry Giroux

    Contre l'exploitation animale, Un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Tous ont des droits fondamentaux qui les protègent contre la torture, la mise à mort et l'asservissement. Tous jouissent du statut juridique de personne, par opposition à celui de simple chose susceptible d'être appropriée. Cela vaut pour les membres de l'espèce Homo sapiens sans exception, mais pour aucun autre animal. Une telle discrimination est-elle juste ? Paru le 15 octobre 2017
    12,00
  • contre-la-mentaphobie

    Contre la mentaphobie | David Chauvet

    Contre la mentaphobie Aujourd'hui, on qualifierait facilement d'obscurantiste l'époque où l'on niait l'âme de certains êtres humains pour mieux les exploiter. Aux pays de l'animal-machine, force est de constater qu'on refuse aux animaux une conscience lorsqu'il s'agit de justifier leur meurtre. Cet ouvrage s'attache à dénoncer cette opinion et apporte un nom à l'impossibilité pour nombre d'humains d'accepter une pensée animale : il s'agit de la mentaphobie.
    9,00
  • industrie laitière suisse virginia markus
    industrie laitière suisse virginia markus

    Industrie laitière, Une plaie ouverte à suturer? | Virginia Markus

    Industrie laitière, Une plaie ouverte à suturer? Regard éthique sur la filière du lait suisse

    Entre 2016 et 2017, Virginia Markus s'est adonnée à une enquête intense au coeur de la filière « lait » en Suisse romande. Dans une optique éthique et antispéciste, elle a été au contact direct des acteurs de cette industrie, afin d'en rendre compte sous la forme d'un livre, édité par la maison L'Age d'Homme, et d'images vidéo. De l'élevage à l'assiette, l'auteure a gravi les échelons d'un processus encore méconnu des consommateurs, et ce pour leur permettre de prendre conscience des conséquences qui découlent de leur pouvoir d'achat. Paru le 2 décembre 2017
    20,00
  • Introduction au carnisme

    Introduction au carnisme | Melanie Joy

    Introduction au carnisme

    Paru le 26 mai 2016 Éprouveriez-vous du dégoût si l’on vous servait ce soir de la viande de golden retriever (tandis qu’une entrecôte ou un plat de charcuterie vous met systématiquement l’eau à la bouche) ? Pourquoi la viande de chien est-elle à ce point dégoûtante ? Pourquoi certains animaux sont-ils destinés à nous tenir compagnie, tandis que d’autres nous servent de chaussures ou de plat de résistance ?
    17,00
  • ethique-a-table

    L’éthique à table | Peter Singer

    L'éthique à table

    Nous n’avons pas l’habitude de considérer notre alimentation comme une question éthique. Voler, mentir, blesser autrui : voilà des actes pertinents pour juger de la moralité d’une personne. Ou encore, ajouteraient bien des gens, l’implication dans la vie collective, la générosité envers les démunis, et – tout particulièrement – la conduite sexuelle. Mais en général, le fait de manger est perçu de manière toute différente. Il s’agit pourtant d’une activité plus essentielle encore que les rapports sexuels, et qui est pratiquée par tous. Mais essayez donc de trouver un exemple de personnalité politique dont la carrière aurait été ruinée par des révélations sur son alimentation.
    19,00
  • C_Politique sexuelle de la viande

    La Politique sexuelle de la viande | Carol J. Adams

    La politique sexuelle de la viande

    Paru le 15 mai 2016 Dès sa première parution en 1990, La Politique sexuelle de la viande, qualifiée de « bible de la communauté végane » par le New York Times, s’est imposée comme un ouvrage de référence dans le domaine du droit animal. Dans cette théorie critique féministe végétarienne, la féministe militante Carol J. Adams explore la relation entre les valeurs patriarcales et la consommation de viande à travers leurs représentations dans l’histoire, les médias et la littérature.
    19,00
  • c_amis_ours
    c_amis_ours

    Les amis de l’ours | Fanny Vaucher (livre jeunesse)

    Les amis de l'ours

    Paru le 13 novembre 2015 Crapaud ou pruneau ? Saumon ou champignon ? L’ours Emile et ses amis sont à la recherche d’un bon repas, mais ça ne va pas de soi. Suivons-les jusqu’au dîner ! Les amis de l'ours est un livre jeunesse pensé par Fanny Vaucher pour sensibiliser les enfants au respect de tous les animaux.
    10,00
  • capture-decran-2016-11-29-a-14-16-40

    Ne nous mangez pas | Ruby Roth (livre jeunesse)

    Ne nous mangez pas : vivre en respectant les animaux Paru le 1er décembre 2013 Superbe livre de l'incontournable auteure américaine Ruby Roth, Ne nous mangez pas va vous aider à expliquer à vos enfants qu'il est possible de vivre dans un monde où l'on respecte les animaux. Invitant à davantage de compassion et à réapprendre à vivre autrement, cet ouvrage jeunesse est magnifiquement illustré.
    17,00
  • c_nourrir_paix
    c_nourrir_paix

    Nourrir la paix | Will Tuttle

    Nourrir la paix

    Paru le 16 septembre 2015 Qu’y a-t-il de plus simple que de manger une pomme ? Or, il s’agit là d’un acte humain extrêmement profond et sacré. La nourriture est incontestablement notre lien le plus important et le plus intime avec le règne naturel et avec notre héritage culturel. Toutefois, il devient de plus en plus évident que nos choix alimentaires mènent à la dégradation de l’environnement, à d’énormes problèmes sur le plan de la santé humaine et à une cruauté inimaginable envers les autres êtres vivants. Nourrir la paix propose une nouvelle compréhension de notre monde, qui nous permet de retrouver notre autonomie et notre responsabilité.
    25,00
  • petit-traite-veganisme
    petit-traite-veganisme

    Petit traité de véganisme | Gary L. Francione et Anna Charlton

    Petit traité de véganisme Petit traité de véganisme est dédié aux 57 milliards d’animaux terrestres et aux mille milliards d’animaux marins qui seront consommés cette année. Tant de souffrances. Tant de morts. Toutes si futiles. Toutes si injustes.
    10,00
  • C_Une-raison-de-lutter

    Une raison de lutter | David Chauvet

    Une raison de lutter : l’avenir philosophique et politique de la viande Paru le 20 avril 2017 Aujourd’hui, des dizaines de milliards d’animaux sont tués chaque année pour la viande. Sont-ils les derniers esclaves de nos sociétés ? Leur condition est-elle inéluctable, quand se pose chaque jour un peu plus la question de la légitimité de l’alimentation carnée, ou quand se profile la perspective d’une viande sans animal, in vitro ? Que pourrait être l’avenir de la viande ? Autant de questions auxquelles l’auteur apporte une vision prospective tant sur le terrain des faits que sur celui des normes qui gouvernent le statut actuel des animaux.
    9,00
  • capture-decran-2016-11-29-a-14-17-13

    Vegan is Love | Ruby Roth (livre jeunesse)

    Vegan is Love : avoir du coeur et agir Paru le 15 novembre 2013 « Les enfants sont notre plus grand espoir pour l’avenir, et les livres de Roth nous amènent vers ce jour où la majorité des enfants seront vegan. Ce petit livre, adorable et magnifiquement illustré, est un incontournable pour les parents, grands-parents, tantes, oncles, et babysitters ; et son message ”Le choix d’être vegan est particulièrement courageux“ vaut aussi pour les adultes ! » Joseph Connelly, fondateur et éditeur du magazine VegNews
    16,00